STRATÉGIE ET EMPREINTE BIODIVERSITÉ
Accompagner les clients à comprendre, mesurer et réduire leur impact sur la nature, ainsi que les impacts de leur chaine de valeur
La nature est utilisée dans plus de la moitié de la création de valeur dans le monde (44 000 milliards $) aujourd’hui d’après le Forum Economique Mondial (2020). Les risques liés à l’érosion de la biodiversité sont donc nombreux et matériels pour les entreprises, de manière plus ou moins directe selon les secteurs d’activité. Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse de biodiversité, et celle-ci se déroule à un rythme effréné par rapport aux crises précédentes. Si entreprises et acteurs financiers sont encouragés par les acteurs publics et la société civile à s’engager pour la protection de la nature, il en va de leur viabilité économique et financière de se préoccuper du sujet.
L’article 29 de la Loi Energie-Climat exige des acteurs financiers des informations sur leur politique biodiversité, y compris une mesure des impacts sur la biodiversité de leurs investissements. Au niveau de l’UE, une mise à jour de la « Non financial reporting directive » est actuellement en cours de discussion et vise à obliger les entreprises à mesurer et à publier leur impact sur la biodiversité.
La mise en place de la TNFD (Task Force on Nature Financial Disclosure, sur le modèle de la TCFD), ainsi que la montée en puissance du SBTn (sur le modèle de SBTi) fournissent désormais des cadres utiles pour élaborer et challenger les stratégies biodiversité des entreprises.
RÉUSSIR SA STRATÉGIE BIODIVERSITÉ
Diagnostic et état des lieux : cartographie qualitative/semi-quantitative des impacts et dépendances
Enjeux et axes stratégiques : analyser la matérialité des enjeux, évaluer les risques et opportunités et définir les axes stratégiques
Quantifier les impacts biodiversité grâce aux indicateurs innovants développés par Optimum Eye (au niveau site, produit et entreprise) ou d’autres (GBS)
Plan d’action et engagement : définir un plan d’action opérationnel et aider l’entreprise à s’engager dans SBTn
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Product Biodiversity Footprint
The Product Biodiversity Footprint (PBF) project aims to answer the lack of specific tools to assess the impact of different products on biodiversity. In order to do this, the baseline principle of the PBF project is to co-develop a method and a tool crossing biodiversity studies and companies’ data to quantify the impacts of a product on biodiversity all along the product’s life cycle stages in order to provide recommendations for changes. The PBF project brings together all existing available data and provides quantitative results for decision making processes regarding product strategy (risks analysis, purchasing strategy, eco-design…).