EXPERTISE SECTORIELLE
Une vision globale des défis sectoriels
Grâce à une équipe diversifiée, composée d’ingénieurs, d’économistes et de spécialistes de l’environnement, Optimum Eye fournit un large éventail d’études d’impact économique et environnemental aux organismes publics, privés et financiers.
Nous avons accompagné un nombre croissant d’acteurs sectoriels dans la mise en œuvre d’engagements ambitieux en matière de transition environnementale.
Grâce à nos services de conseil, les organisations peuvent mesurer et réduire leurs impacts environnementaux, par le biais de méthodologies solides et de métriques basées sur la science, de formations et d’outils personnalisés, ainsi que d’analyses stratégiques et économiques guidant des actions et des stratégies opérationnelles concrètes.
Du climat à la performance en matière de durabilité, et grâce à une forte expertise en analyse du cycle de vie (ACV), notre équipe et nos experts sont capables de plonger dans les aspects les plus techniques de la transition environnementale, à travers la supply chain de plus de 10 secteurs.
Ci-dessous, les principales secteurs que nous avons accompagnées dans divers projets. Entre autres, des analyses d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des calculateurs d’empreinte carbone, l’analyse de risques climatiques et la production des plans d’adaptation, l’évaluation de la biodiversité, des stratégies SBTs, l’analyse des impacts économiques des politiques de durabilité et des feuilles de route RSE.
Energie
La chaîne de valeur du secteur de l’énergie, du pétrole à l’électricité, en passant par le gaz et la chaleur, est entrée dans une course à la décarbonation, avec un transfert potentiel d’impacts négatifs sur la biodiversité, et une incertitude sur les technologies gagnantes dans les différents secteurs (hydrogène, batteries, biocarburants, …). Le risque de transition est élevé du fait d’investissements considérables et de modèles d’affaires disruptés.
S’appuyant sur plus de 10 ans de missions majeures dans le domaine de la transition énergétique, Optimum Eye traite cette transition sous tous ses aspects (empreinte environnementale, impact social, modèles d’affaires).
Eau et déchets
Incontournables dans la chaîne de valeur industrielle et de la consommation, les filières de gestion des eaux et déchets doivent se réinventer pour permettre l’économie circulaire tout en faisant face aux contraintes liées aux gaz à effet de serre et à la préservation de l’eau.
Au croisement des préoccupations des collectivités locales et des industriels, Optimum Eye accompagne ses clients en leur apportant une vision à 360° des nouveaux modèles d’affaires et des opportunités liées à la transition environnementale.
Mobilité
Les mobilités continuent de se développer, notamment dans les pays en développement, alors que l’intensité environnementale de celles-ci doit être réduite de manière drastique pour répondre au défi du changement climatique et de la pollution atmosphérique, notamment via l’efficacité énergétique, le remplacement de vecteurs énergétiques (principalement l’électrification) et l’optimisation modale.
Optimum Eye intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur : infrastructures, constructeurs de véhicules, opérateurs de mobilité, et ce pour tous les modes de transport : aérien, routier, ferroviaire, maritime.
Mines et métaux
Les mines et les métaux constituent à la fois un enjeu et une solution pour la transition environnementale. D’une part, les processus d’extraction et de transformation les plus courants sont encore intensifs en carbone et ont un impact sur la biodiversité, mais des procédés innovants peuvent permettre de réduire sensiblement leurs impacts. D’autre part, certains métaux et minerais sont essentiels à la transition énergétique et peuvent être considérés comme des vecteurs de la décarbonation.
Accompagnant des entreprises de l’industrie minière et métallurgique depuis plus de 10 ans, Optimum Eye a aidé ses clients à faire face aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, tout en prenant en compte les défis de la transition en matière de dépenses en investissement et R&D.
Construction et immobilier
La construction et l’immobilier ont un impact significatif sur la biodiversité par l’artificialisation et la fragmentation des espaces, tandis que la rénovation énergétique du parc immobilier existant est essentielle pour la décarbonation de l’économie.
Travaillant à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel, Optimum Eye assiste ses clients dans l’évaluation de la performance climat et biodiversité de leurs actifs, les aidant à faire face aux évolutions économiques et réglementaires.
Agroalimentaire
Alors que la population mondiale continue de croître, les systèmes agricoles et les industries agroalimentaires doivent relever le défi de nourrir la population de manière saine tout en réduisant la pression sur les écosystèmes et le changement climatique.
L’équipe chargée de l’agriculture et de l’agroalimentaire chez Optimum Eye est animée par la volonté d’aider ses clients à créer des produits et services innovants pour la transition du système alimentaire, de la fourche à la fourchette.
Cosmétiques et biens d'équipement ménager
Basés sur les industries chimiques et agricoles, les cosmétiques et les biens d’équipement ménager sont au premier plan de la prise de conscience des consommateurs concernant l’impact environnemental et sanitaire de ces produits.
Optimum Eye aide ses clients à répondre aux attentes des consommateurs et à se positionner en tant que leaders innovants.
Textile
Sous l’impulsion de la fast fashion, la consommation de vêtements s’est considérablement intensifiée ces dernières années, entraînant de lourdes répercussions sur l’environnement. Face à la pression accrue des consommateurs, l’industrie textile doit développer de nouveaux modèles économiques, basés sur le concept d’économie circulaire, et ainsi réduire drastiquement l’impact de la production de vêtements.
Fort d’une solide expérience dans l’industrie textile, Optimum Eye accompagne ses clients dans l’élaboration de stratégies de durabilité fondées sur la science, du diagnostic opérationnel à la définition de nouveaux modèles économiques basés sur l’économie circulaire.
Télécommunications et numérique
La digitalisation est la deuxième mégatendance avec la transition environnementale. Alors que les activités de données et de communication sont toujours en plein essor, l’impact environnemental du secteur est suffisamment significatif pour être pris en compte. D’autre part, la digitalisation est l’un des principaux moteurs de la transition environnementale, de la visioconférence aux logiciels d’optimisation.
Optimum Eye a constitué une équipe spécialisée dans le numérique durable pour aider ses clients, qu’il s’agisse d’utilisateurs, de fabricants de matériel informatique, de fournisseurs de logiciels, de sociétés de télécommunications ou de fournisseurs de services numériques.
Distribution
La distribution doit avoir une approche globale de sa chaîne de valeur : transparence de la chaîne d’approvisionnement, diminution de l’impact environnemental des produits vendus, décarbonation de la logistique et des transports.
Optimum Eye accompagne ses clients dans la transition environnementale sur l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce de détail, grâce à sa connaissance approfondie de toutes ses composantes (mobilité, immobilier, agroalimentaire, textile, etc.).
Banque, assurance et gestion d'actifs
La finance a un rôle considérable à jouer dans la transition environnementale en réorientant les ressources financières vers les solutions environnementales, mais elle doit également faire face aux risques physiques et de transition associés au changement climatique et à la prise en compte de la biodiversité.
Optimum Eye a constitué une solide équipe en finance durable pour aider ses clients (assureurs, gestionnaires d’actifs, banques, caisses de retraite…) à définir des stratégies durables robustes et à intégrer des critères de durabilité dans leurs processus de prise de décision.